L’importance du kicker

Comment définir le kicker? Le kicker est votre carte d’appoint, celle qui va permettre de vous départager de votre adversaire en cas d’égalité. C’est une notion très importante au Texas Hold’em car le kicker va souvent faire la différence entre la force des mains de plusieurs joueurs au moment d’abattre les cartes. Pour expliquer ce concept important, prenons les mains suivantes:

                        

Le board se présente comme suit a la fin du coup:

            

Comme vous pouvez le constater, nos joueurs possèdent tous les 2 une paire d’as au moment de l’abattage des cartes. La seule façon de les départager est d’utiliser leur carte d’appoint: le kicker. Le joueur 2 va donc remporter cette main grâce a la dame qui accompagne sa paire d’as.

Regardons maintenant un cas particulier à partir des mains suivantes:

                        

Le board:

            

A première vue, il semblerait logique de dire que le joueur 1 dans cet exemple est le vainqueur de cette main grâce au kicker 7 qui accompagne sa paire d’as, plus fort que le kicker 3 qui accompagne la paire d’as de son adversaire. Ce n’est cependant pas le cas, pourquoi?

Il faut se rappeller que l’objectif de base au Texas holdem est de réaliser la meilleure combinaison possible de 5 cartes en utilisant les 2 cartes de sa main ainsi que les 5 cartes du board. Les 2 joueurs possèdent une paire d’as, ce qui bloque déjà 2 cartes. Par conséquent, il reste trois cartes pour les départager. Vous pouvez constater que toutes les cartes les plus fortes se trouvent dans les cartes communes contenues dans le board. Nos 2 joueurs possèdent donc au final la même combinaison de 5 cartes: une paire d’as + Dame + Valet + neuf. Le kicker du joueur 1 est en effet supérieur a celui du joueur 2, mais le board n’est composé que de cartes supérieures aux kickers de nos 2 joueurs qui finissent donc par former la même combinaison de 5 cartes grâce aux cartes communes du board! Résultat final: le pot est partagé entre les 2 joueurs.

Si vous regardez de plus près notre premier exemple, vous constaterez que la situation était différente. En effet, le kicker Dame du joueur 2 était supérieur a toutes les cartes communes du board, et lui donnait la combinaison de 5 cartes suivante: une paire d’as + Dame + Valet + neuf. En revanche, le joueur 1 n’ayant pas acces a la dame de son adversaire, ne pouvait former que la combinaison suivante: une paire d’as + Valet + Dix + Neuf…

Cette notion est particulierement simple à comprendre, mais loin d’être facile a maîtriser. En effet, de très nombreuses mains se départagent au kicker, et son importance sous-estimée conduit de nombreux joueurs débutants à commettre des fautes sans forcément s’en rendre compte. Lorsque vous avez pris conscience de la force relative des combinaisons de mains au poker et assimilé l’importance du kicker, vous devez apprendre les différentes étapes du déroulement d’un coup.


Tags: , , , , , , , , ,
Commentaires
Ecrire un commentaire »
Nom
Adresse email (non dévoilée, utilisée seulement pour afficher votre avatar)
Commentaire
Vous voulez un avatar à côté de votre commentaire?
Inscrivez-vous sur Gravatar et mettez votre avatar en ligne gratuitement! (ouvre une nouvelle fenêtre)