Les probabilités d’amélioration d’une main

Quand vous avez déterminé le nombre exact d’outs que possède votre main sur le flop, il faut pouvoir déterminer la probabilité des les voir tomber sur le turn ou la rivière. Admettons que vous receviez la main suivante dans un match en tête-à-tête:

 

Avec ce flop:

      

Votre main est évidemment très faible sur le flop, mais un 2 ou un 6 vous donnerait une suite et donc très probablement la meilleure main. Par conséquent, il existe 8 cartes dans le jeu qui peuvent vous donner les “nuts” si l’une d’entre elles tombe sur le turn ou la rivière. Il y a 52 cartes au total dans le jeu, dont 3 sur le flop et 2 dans votre main. Au final, seules 8 cartes sur les 47 qui restent à distribuer peuvent vous donner la suite sur le turn. Si votre carte ne tombe pas sur le turn, alors il n’y en aura plus que 46 possibles, et vos chances de toucher sur la rivière seront de 8 sur 46.

Vous remarquerez au passage que nous comptons les cartes de vos adversaires dans le nombre de cartes restantes a distribuer pour obtenir vos outs. En effet, il se peut que vos adversaires possèdent une ou plusieurs des cartes que vous attendez, ce qu’il faut bien évidemment prendre en compte dans le calcul des probabilités pour être au plus proche de la réalité. Il est certains que si vos adversaires possèdent dans leurs mains tous vos outs, votre probabilité de toucher est de 0% malgré le fait qu’il reste des cartes à distribuer. Le calcul des probabilités de toucher vos outs est fait pour faciliter vos choix, mais ne pourra jamais être exact a 100% étant donné la part d’inconnu qui existe dans le poker (notamment la main de vos adversaires).

La probabilité de toucher votre main sur le turn ou la rivière est donc la suivante:

La probabilité de toucher votre suite sur le turn ou la rivière est donc de 34.4%, soit un peu plus d’une chance sur trois. Ce calcul, bien que simple en théorie, n’est pas forcément facile à effectuer sur une table en quelques secondes. Pour cette raison, le joueur de poker professionnel Phil Gordon possède une stratégie très utile pour déterminer les probabilités de facon rapide et simple. Il vous suffit de:

1. Déterminer le nombre d’outs que vous possédez sur le flop

2. Multiplier ce nombre par 4 pour obtenir la probabilité de toucher votre main sur le turn ou la rivière.

3. Multiplier ce nombre par 2 pour obtenir la probabilité de toucher votre main sur la rivière.

Si nous faisons le calcul sur notre exemple précédent, vos 8 outs ont 8 x 4 = 32% de chance de tomber sur le turn ou la rivière et 8 x 2 = 16% de chance de tomber sur la rivière si on ne touche pas sur le turn. Tout simple! Comme vous pouvez le constater, nous tombons sur 32% alors que le calcul exact nous donnait 34.4%. En effet, la méthode de Phil Gordon donne des résultats proches de la réalité mais qui peuvent être inexacts sur une marge de quelques pourcents. Ceci dit, vous n’aurez jamais besoin en jouant au poker du chiffre exact des probabilités de toucher votre main, tout ce dont vous avez besoin est de savoir que vous avez à peu pres 1 chance sur 3 de toucher, ou 1 chance sur 2, 4, 6…

Savoir comment utiliser cette probabilité pour prendre une décision fait partie de notre chapitre suivant qui fait intervenir le concept des “Pot Odds”.


Tags: , , , , , , ,
Commentaires
Ecrire un commentaire »
Nom
Adresse email (non dévoilée, utilisée seulement pour afficher votre avatar)
Commentaire
Vous voulez un avatar à côté de votre commentaire?
Inscrivez-vous sur Gravatar et mettez votre avatar en ligne gratuitement! (ouvre une nouvelle fenêtre)