Le calcul des outs sur le flop

Le calcul des outs sur le flop

Tout d’abord, nous allons voir comment vous pouvez calculer vos outs dans certaines situations très courantes au poker. Afin de déterminer votre nombre d’outs, vous devez regarder combien de cartes dans le jeu permettrait d’améliorer votre main à hauteur de ce que vous pensez être suffisant pour gagner le pot. Pour expliquer cette idée, imaginons que vous ayez la main suivante:

 

Le flop se présente comme ceci:

      

Si vos adversaires se montrent aggressifs, il est très probable qu’un ou plusieurs d’entre eux possède une main qui contient un as. Par conséquent, même si un roi est une carte qui améliorerait votre main sur le turn ou la riviere, vous ne pouvez pas le compter comme un out car une paire de rois serait perdante de toutes facons contre la paire d’as de votre adversaire. Dans cet exemple, vos outs seraient constitués de toutes les cartes carreaux restantes dans le jeu qui vous donneraient une couleur. Calculons donc vos outs: il y a 13 cartes de même couleur dans un jeu complet, il reste donc 9 cartes carreaux possibles au tirage si l’on prend en compte les 2 qui sont dans votre main et les 2 qui sont dans le flop (13 – 4 = 9).

Imaginons maintenant la main suivante:

 

Avec ce flop:

      

Vous avez dans cette main un tirage quinte par les 2 bouts et un tirage couleur, ce qui en fait une main très intéressante malgré le fait que vous n’ayez absolument rien pour l’instant. Au niveau des outs, vous avez donc:

1. un total de 9 outs pour la couleur, ce qui correspond à toutes les cartes coeur restantes dans le jeu.

2. un total de 8 outs pour la suite, ce qui correspond a tous les 5 et tous les 10 restants dans le jeu. Attention, vous devez retirer 2 cartes de ces 8 outs: le 5 de coeur et le 10 de coeur. En effet, ces 2 cartes vous donneraient une couleur, que nous avons déja pris en compte.

Votre nombre d’outs est donc de 9 + 8 – 2 = 15 outs. Les mains qui possèdent plus de 12 outs sont des mains fortes, avec beaucoup de potentiel. Si votre adversaire tient As-Neuf et donc 2 paires sur le flop, la valeur actuelle de sa main est bien supérieure a la votre, mais sa probabilité de gagner le pot a la rivière contre votre main est légerement inférieure a 50%, comme vous pouvez le constater:

Même si votre adversaire possède une paire d’as dans sa main, ce qui lui donne un brelan d’as sur le flop et donc un monstre, vous avec encore plus de 40% de chance de remporter le coup avec votre main! Nous allons apprendre dans la section suivante une méthode qui permet de calculer facilement les probabilités de toucher ces outs sur le turn ou la rivière, c’est-à-dire la probabilité d’améliorer votre main.


Tags:
, , , , , , , , ,
Commentaires
Ecrire un commentaire »
Nom
Adresse email (non dévoilée, utilisée seulement pour afficher votre avatar)
Commentaire
Vous voulez un avatar à côté de votre commentaire?
Inscrivez-vous sur Gravatar et mettez votre avatar en ligne gratuitement! (ouvre une nouvelle fenêtre)