Importance de la position

Au No Limit Texas Hold’em, comme pour toutes les autres variantes du poker, la position à la table est un concept fondamental trop souvent ignoré par les joueurs débutants. En effet, si vous avez la possibilité de connaître les décisions de vos adversaires avant d’agir, vous disposez d’un avantage très important. Evidemment, cet avantage ne sera pas offert à un seul joueur, mais à l’ensemble des participants qui occuperont toutes les positions à tour de rôle, en fonction du déplacement du bouton et des blindes à chaque main. Voici comment cela fonctionne:

La position au Poker

Comme le montre le dessin ci-dessus, les positions se décomposent en 3 parties:

Early Position: ce sont tous les sièges situés sur la gauche du bouton. Avant le flop, le premier de parole est le joueur qui se trouve sur la gauche de la grosse blinde, position que l’on appelle “under the gun”. C’est la position la plus dangereuse car le joueur doit prendre une décision sans avoir la moindre idée de ce que ses adversaires ont en main. Les blindes sont dans une situation particulière. En effet, elles sont les dernières à parler avant le flop, mais les premieres à jouer pour tous les tours de mise suivants, ce qui en fait des positions vulnérables.

Middle Position: ce sont tous les sièges situés entre le premier de parole et les joueurs situés à la droite du bouton. Si vous etes dans cette position, vous avez l’avantage de prendre vos décisions après tous les joueurs situés sur votre droite à partir de celui qui est “under the gun” avant le flop, et après tous les tous les joueurs situés votre droite à partir de celui qui est sur la petite blinde après le flop.

Late Position: ce sont les sièges situés à la droite de la petite blinde. La position à la droite directe du bouton est appellée le “cut-off”. Le bouton et le cut-off sont les 2 meilleures positions à la table de poker. En effet, les joueurs prennent leurs décisions apres tout le monde à chaque tour de mise, sauf avant le flop ou seules les blindes parlent apres eux.

Votre position est primordiale dans votre prise de décision, et la force de votre main va varier en fonction du siège d’ou vous la jouez. En effet, lorsque vous n’avez aucune idée de ce que vos adversaires possèdent, certaines mains sont très dangereuses à jouer car souvent dominées. En revanche, ces mêmes mains en “late position” sont totalement jouables pour 2 raisons:

1. Si les joueurs qui vous précèdent ont laissé tomber leurs mains, la probabilité que les joueurs restants se réveillent avec une main qui vous domine largement se trouve fortement réduite.

2. Ces sièges sont les derniers de parole aux tours de mise post-flop. Par conséquent, si une des blindes décide de suivre, vous avez la possibilité de contrôler le pot et deviner plus facilement la force de la main adverse.

Nous allons voir dans la partie suivante la classification des mains selon leur force relative à la position occupée par le joueur. Une connaissance indispensable pour tout joueur qui débute: bien choisir ses mains de départ.


Tags: , , , , , , , , , , ,
Commentaires
Ecrire un commentaire »
Nom
Adresse email (non dévoilée, utilisée seulement pour afficher votre avatar)
Commentaire
Vous voulez un avatar à côté de votre commentaire?
Inscrivez-vous sur Gravatar et mettez votre avatar en ligne gratuitement! (ouvre une nouvelle fenêtre)