Gagner au poker: Tournoi ou Cash Game?

Il est très important de connaitre les différences entre ces 2 formes de poker pour savoir laquelle vous convient le mieux. Beaucoup de joueurs pratiquent les deux, mais la grande majorité ont plus de facilité avec l’une d’entre elles. A vous de découvrir vos préférences.

Les tournois multi-tables sont des compétitions entre joueurs ou le droit d’entrée est fixé à l’avance. On y joue avec des jetons que l’on recoit avant le départ, le but étant de récupérer tous les jetons des adversaires. Les places payées regroupent en général 10% des joueurs, et tous les autres perdent seulement ce qu’ils ont investis pour participer au tournoi.

Le cash game se joue en général sur une table de 6 ou 9 joueurs ou l’on peut rentrer et sortir à sa guise tant qu’un siège est libre. Le montant minimum à apporter à la table dépend des blindes, et chaque joueur participe directement avec son argent et non des jetons. Vous recevez et misez de l’argent réel à tout moment, rien ne vous empêche de vous arrêter quand vous le souhaitez.

Avantages des tournois multi-tables:

- Le droit d’entrée est fixe. En d’autres termes, vous ne perdrez pas plus que ce que vous avez misé au départ.

- La possibilité de gains est énorme si vous finissez dans les premières places. Il est possible de multiplier par 500 ou plus sa mise de départ.

Inconvénients des tournois multi-tables:

- Un tournoi multi-table peut durer très longtemps, en général entre 3 heures pour les plus petits et plus de 10 heures pour les tournois majeurs! Un tournoi ne s’arrête que lorsque vous perdez ou finissez premier.

- Les places payées représentent en général 10% du total des joueurs, mais la majeure partie des gains se trouvent dans les 5 premières places. En d’autres termes, la variance est énorme et les gros scores sont rares. Cela est bien évidemment variable en fonction de votre niveau.

Avantages du cash game:

- Beaucoup de joueurs n’ont pas 10 heures à consacrer au poker dans une journée, le cash game est alors la solution. Une partie peut durer 1 minute, 1 heure, 3 heures, à vous seul de décider.

- Le cash game se joue avec de l’argent réel, vous savez donc à tout moment ou vous en êtes. Beaucoup de joueurs trouvent que l’excitation du jeu est plus importante sous cette forme.

- Pour un bon joueur de cash game, le profit peut être rapide est surtout constant. La variance des résultats est plus faible qu’en tournois.

Inconvénients du cash game:

- Au cash-game, vous pouvez ramener de l’argent sur la table tant que vous en avez. En d’autres termes, il est facile de perdre de l’argent rapidement et bêtement quand vous êtes énervé ou quand les cartes ne vont pas dans votre sens. Si ne savez pas garder votre calme et ne respectez pas des règles strictes de gestion de bankroll, le cash game peut être très couteux!

- Vous n’avez pas la possibilité en cash game de viser un très gros score en une session, ou il est rare de multiplier la somme de départ par plus de 6 ou 7.

Tags: ,
Commentaires
Ecrire un commentaire »
Nom
Adresse email (non dévoilée, utilisée seulement pour afficher votre avatar)
Commentaire
Vous voulez un avatar à côté de votre commentaire?
Inscrivez-vous sur Gravatar et mettez votre avatar en ligne gratuitement! (ouvre une nouvelle fenêtre)