Cash Game Poker en Ligne: Viktor “Isildur1″ Blom

Viktor Isildur1 Blom, l'identité supposée du mystérieux suédoisIsildur1 était sans aucun doute le mot le plus utilisé dans le monde du poker en ligne fin 2009. Il s’agit de l’identifiant d’un joueur anonyme suédois sur Full Tilt Poker qui a attiré une attention considérable dans les derniers mois de 2009 en prenant part à la totalité des dix plus gros pots de l’histoire du poker en ligne. Pendant plus d’un an, personne ne savait vraiment qui se cachait derrière “Isildur1″. Mais après la signature d’un contrat professionnel avec Pokerstars en décembre 2010, la rumeur qui pointait vers le jeune joueur suédois “Viktor Blom” a enfin été confirmé.

Isildur1 fait sa première apparition sur Full Tilt Poker le 16 Septembre 2009, et reste très discret jusqu’au mois de Novembre où il commence à jouer contre des professionnels bien connus tels que Tom Dwan, Phil Ivey, Brian Townsend, Cole South et Patrik Antonius à des enjeux aussi élevés que 500$/1000$. Il atteint un sommet hallucinant en termes de gains le 15 Novembre avec un total de presque 6 millions de dollars gagnés en l’espace de quelques semaines. Malheureusement pour lui, à la mi Décembre il se retrouve avec un total de pertes atteignant les 2 millions de dollars nets, dont 4 millions perdus le 8 Décembre 2009 en seulement 5 heures de jeu contre Brian Hastings en Pot-Limit Omaha 500$/1000$. Isildur1 disparaît alors de Full Tilt pendant près de 2 mois et refait son apparition en Février 2010.

L’incroyable ascension d’un génie du poker

Selon une interview réalisée par Full Tilt avec Patrik Antonius, Isildur1 avait une bankroll d’environ 2000$ en Janvier 2009. Habitué du poker en ligne sur le réseau iPoker, Il a réussi l’incroyable exploit de faire fructifier cette somme jusqu’à atteindre 1,4 millions de dollars en Septembre 2009, date à laquelle il a commencé à jouer sur Full Tilt. Il s’est d’abord mesuré au joueur professionnel “Haseeb Qureshi” en Texas Holdem No Limit 100$/200$. Il a réussi à rincer son adversaire pour plus de 500000$ en moins de 24 heures, ce qui est vraiment impressionnant à ces limites. Il a ensuite disparu pour réapparaître un mois plus tard et affronter Brian Townsend , Patrik Antonius et Cole South aux limites 200$/400$ et 500$/1000$, affrontements où il subit une lourde perte de plus d’un million de dollars. Un chroniqueur sur le site “HighStakesDB”, un site Web qui suit et surveille les parties de cash game “high stakes” en ligne, a suggéré qu’Isildur1 était beaucoup trop agressif, ce qui expliquait pourquoi chacune de ses sessions se terminait par un gain ou une perte particulièrement élevé. D’après lui, ce style de jeu hyper-agressif ne pouvait que le mener à sa perte face à des joueurs d’élite. Cependant, Isildur1 a fait taire toutes les critiques en regagnant environ 2 millions de dollars contre Brian Townsend et Cole South pendant la dernière semaine d’Octobre 2009. Et ce n’était qu’un début…

Avec un profit total de 1 million de dollars sur Full Tilt, Isildur1 attendait patiemment à 6 tables de Texas No Limit Hold’em tête-tête toute personne prête à le défier. Son premier adversaire était Tom “durrrr” Dwan, reconnu comme étant l’un des meilleurs joueurs de NL Hold’em au monde après avoir construit une bankroll de plusieurs millions de dollars avec un simple dépôt de 50$. Ils ont joué un marathon de six tables avec plus d’un million de dollars en jeu pendant une semaine. À la fin de la semaine, Isildur1 avait réalisé la plus impressionnante des performances de toute l’histoire du poker en ligne en gagnant environ 5 millions de dollars contre Dwan, et incitant ce dernier à lui lancer un défi direct pour jouer le Full Tilt Poker “Durrrr Million Dollar Challenge” à Londres. Isildur1 déclinera l’invitation. Il s’est ensuite attaqué à Patrik Antonius dès le lendemain et a gagné 1,6 million de dollars en seulement quelques heures. Le 15 Novembre 2009, son total de gains sur Full Tilt Poker culmine à 5,98 millions de dollars, la quasi-totalité amassée en seulement 2 semaines. Tout le monde ne parle plus que d’Isildur1.

La chute d’un génie du poker

Viktor Isildur1 Blom, l'identité supposée du mystérieux suédoisIsildur1 s’est ensuite mesuré à Phil Ivey, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de poker au monde, pour jouer trois tables tête-à-tête No-Limit Hold’em aux enjeux 500$/1000$. Après une semaine de jeu, Isildur1 a subi une perte de 3,2 millions de dollars et déclaré qu’ Ivey était l’adversaire le plus coriace qu’il ait jamais joué.

Antonius a ensuite demandé à Isildur1 de lui accorder une revanche en Omaha. Isildur1 a ouvertement admis que son expérience en Omaha était assez limitée, mais a accepté quand même ce défi qui a fini par lui coûter 3 millions de dollars en seulement 24 heures, ce qui à l’époque était la plus lourde session en termes de gains et pertes de toute l’histoire du poker en ligne. Le lendemain, les 2 joueurs ont rejoué en Omaha et Isildur1 a réussi l’incroyable exploit de regagner 2 millions de dollars. Au cours de ces 2 sessions, les plus gros pots de l’histoire du poker en ligne ont été joués, le plus gros dépassant la barre des 1,3 millions de dollars et gagné par Patrik Antonius.

Les gains du suédois se situaient autour de la barre des 2 millions de dollars jusqu’au 8 Décembre 2009, lorsqu’il a décidé de jouer une session contre Brian Hastings pendant cinq heures. Hastings a réussi à gagner 4,2 millions de dollars contre Isildur1 lors de cette session, un nouveau record absolu de gains et pertes en 1 seule session dans toute l’histoire du poker en ligne.

Controverse

Il a été découvert par la suite que Brian Hastings, Townsend et Cole South avaient partagé et compilé plus de 30000 mains jouées contre Isildur1 pour étudier son jeu et tenter de trouver une faille. Ce faisant, ils ont exercé une activité que Full Tilt définie comme « le rassemblement d’informations sur d’autres joueurs au-delà de ce que l’utilisateur a personnellement pu observer lors de son propre jeu contre l’adversaire en question », ce qui est formellement interdit. Townsend a admis au cours d’une interview avec ESPN avoir partagé les mains qu’il a joué contre Isildur1 avec Brian Hastings. En conséquence, il a perdu certains de ses privilèges de pro sponsorisé par Full Tilt pendant 30 jours.

Le bilan

Tous les adversaires d’Isildur1 ont régulièrement émis des commentaires sur son jeu dans le buzz médiatique qui s’est produit autour de son effondrement. Le 11 Décembre, Ilari “Ziigmund” Sahamies est apparu sur la radio finlandaise “Korporaatio Rock” en disant: « Il joue 9 tables à la fois contre Patrik Antonius, Phil Ivey et Tom “durrrr” Dwan. Le gars doit avoir perdu un chromosome quelque part! ». Le même jour, l’équipe de l’académie Full Tilt Poker a publié une vidéo dans laquelle Patrik Antonius parle d’Isildur1 avec Phil Gordon. Antonius, qui a remporté le plus gros pot de l’histoire du poker en ligne (presque 1,4 millions de dollars) contre Isildur1, a qualifié Isildur1 d’extrêmement “dangereux” car il met constamment ses adversaires dans des positions très difficiles. Antonius a aussi affirmé que le mystérieux suédois serait de retour, affirmant qu’il était tout à fait capable de transformer 1000$ en 1 million de dollars en l’espace d’une année…

L’ascension et la chute d’Isildur1 était sur presque tous les grands titres de l’année 2009, y compris ceux de Cardplayer, PokerNews.com, PokerNewsDaily.com et Pokerlistings.com. Le 22 Décembre 2009, PokerNews.com a publié une interview avec Isildur1 sur sa défaite face à Brian Hastings, mais Isildur1 a de nouveau refusé de révéler son identité. Daniel Negreanu, l’un des plus grands joueurs de tournois de poker au monde, a affirmé que le jeune suédois faisait partie des joueurs les plus talentueux de sa génération et que le monde du poker n’avait pas fini d’entendre parler de lui. Quoi qu’il en soit, personne ne l’oubliera pour ce qu’il a déjà accompli…

Inscrivez-vous gratuitement sur le meilleur site de poker français

Tags: , , ,
Commentaires
Ecrire un commentaire »
Nom
Adresse email (non dévoilée, utilisée seulement pour afficher votre avatar)
Commentaire
Vous voulez un avatar à côté de votre commentaire?
Inscrivez-vous sur Gravatar et mettez votre avatar en ligne gratuitement! (ouvre une nouvelle fenêtre)