Cash Game Poker en ligne: Phil “OMGClayAiken” Galfond

Phil OMGClayAiken Galfond, champion du Cash Game sur Full Tilt PokerPhil Galfond est un américain né en 1985 qui grandit dans le Maryland, où il obtient son diplôme d’études secondaires. Il poursuit ensuite des études en philosophie à l’Université du Wisconsin, mais Galfond réalise vite que ce n’est pas la direction qu’il souhaite prendre dans la vie, et au bout de 5 semestres il quitte l’université pour se concentrer pleinement sur sa nouvelle passion, le poker. Dans sa brève carrière en tant que joueur de poker, Galfond a déjà réussi à se créer une réputation redoutable. Le jeune joueur se trouve la plupart du temps sur les plus hautes tables de cash game de Full Tilt Poker, où il défie les meilleurs joueurs du monde et finit une grande partie des sessions jouées avec un profit important. D’ailleurs ce n’est pas une coïncidence si Galfond est le seul joueur exclu du défi lancé par le prodige Tom Dwan à la communauté du poker en janvier 2009.

Phil Galfond est toujours partant pour un pari, et quand il rencontre un ami à l’école secondaire qui gagne $30,000 dans un grand tournoi de poker, il est immédiatement envouté. Il dépose $50 et décide de jouer quelques tournois à $10 de droit d’entrée. Il obtient de bons résultats, mais désire augmenter sa bankroll plus rapidement et s’inscrit dans des tournois à $20. Ces derniers se révèlent être un peu trop chers pour sa bankroll qu’il finit par perdre, et avec son second dépôt de $50 Galfond se lance dans les Sit & Go’s. Il y joue pendant environ un an et demi, et à la fin de cette période participe à des Sit & Go’s à $2000 de droit d’entrée, un succès incroyable en si peu de temps.

Phil OMGClayAiken Galfond, champion du Cash Game sur Full Tilt PokerUn ami lui conseille un jour de se lancer dans le cash game pour faire fructifier sa bankroll. En effet, les Sit & Go’s à $2000 sont les plus chers qui existent et phil doit trouver une autre méthode pour continuer à avancer vers les plus hautes sphères du poker. Il commence donc à se concentrer sur les parties de cash game. Il démarre aux limites $5/$10 début 2006 et après une période de profits constant décide de faire une tentative à $10/$20, limites auxquelles il a beaucoup moins de succès les premiers mois.

Galfond continue à travailler sur son jeu, il joue un grand nombre d’heures, lit beaucoup de livres, discute avec ses amis des stratégies qu’il développe et passe du temps sur les différents forums de poker. Au cours de l’été 2006, il prend part à son premier “World Series of Poker” à Las Vegas, mais ne réussit à atteindre les places payées qu’à un seul tournoi pour un gain relativement faible. Cet été-là, les choses ne vont pas très bien pour Phil. Il habite dans une maison en location avec quelques amis et la tentation de faire des essais sur limites supérieures est élevée, ce qui conduit à une baisse rapide de sa bankroll.

Une fois l’été terminé, les choses commencent à s’améliorer pour Galfond qui retrouve confiance et atteint rapidement une bankroll suffisante pour jouer aux limites $25/$50 et $50/$100. Il commence également à travailler sur ses compétences en “Pot Limit Omaha” parce qu’il y voit une source potentielle de gains encore plus importante que le Hold’em. Depuis lors, tout se déroule à merveille pour Phil que l’on peut voir jouer aux limites ahurissantes $500/$1000 sur Full Tilt Poker.

Phil OMGClayAiken Galfond, champion du Cash Game sur Full Tilt PokerMême si Galfond est maintenant plus un joueur de cash game, il aime faire une exception pour les “World Series of Poker”. En 2008, cette exception se montre payante quand il réussit à gagner le tournoi “Pot Limit Omaha avec recaves” à $5,000 de droit d’entrée, un événement remarquable qui lui assure son premier bracelet WSOP. Phil aime le défi de se mesurer à de nombreux joueurs et ne manquera pas d’être de retour aux WSOP tous les ans pour essayer de répéter ce succès. Malheureusement, il n’est pas en mesure de défendre son bracelet en 2009 car tous les tournois avec recaves ont été supprimés, les organisateurs jugeant que les joueurs les plus “riches” possèdent un avantage trop important sur les autres pour ce type d’épreuve.

Les talents indiscutables de Phil pour le poker en ligne ne sont pas passés inaperçus, et en 2008 l’émission “High Stakes Poker” de la chaine GSN, très connue aux Etats-unis, lui demande s’il désire participer à quelques épisodes. Cette aventure ne réussit pas vraiment au jeune joueur qui se retrouve à une table très agressive où il doit adapter son jeu sans arrêt. Il attend patiemment une main, et repart finalement avec $20,000 dollars de profit. Le lendemain matin, Phil reçoit un appel lui disant qu’il ne doit pas revenir sur le plateau car ils ont trouvé un joueur plus “attractif” pour le remplacer, ce qui n’a rien à voir avec sa qualité de jeu mais plutôt sa personnalité trop réservée qui ne permet pas d’obtenir les meilleurs résultats en terme d’audimat. Cette annonce est décevante pour Phil, mais au moins il rentre chez lui avec un profit.

Phil OMGClayAiken Galfond, champion du Cash Game sur Full Tilt PokerDepuis peu Phil Galfond a aussi pénétré le monde des affaires par la création de son propre site web bluefirepoker.com où le jeune prodige et certains autres professionnels du poker offrent des services de coaching et des vidéos de formation pour les joueurs qui cherchent à améliorer leur jeu. Bien que Phil ait souvent été en contact avec d’autres sites d’entraînement, aucun d’entre eux ne lui a offert le rôle qu’il voulait jouer. C’est la raison pour laquelle il décide de prendre les choses en main en lançant son propre site au sein duquel il possède le contrôle de l’ensemble des opérations. Il met davantage l’accent sur la qualité des apports plutôt que sur la quantité, et il n’y a aujourd’hui que 6 pros actifs fournissant des vidéos, Phil reste en charge de la nomination de nouveaux entraîneurs pour le site.

En 2009 Phil s’est fixé lui-même l’objectif de répéter les succès de 2008, ce qui sonne comme une bonne idée car l’année dernière a été très réussie pour le jeune joueur. Selon les statistiques, Phil a gagné environ 7 millions de dollars en 2008 uniquement sur les parties de cash game de Full Tilt Poker. Bien sûr, chaque joueur veut toujours plus et dans le cas de Phil Galfond c’est même un euphémisme, mais il ne sera pas facile pour lui d’atteindre cet objectif contre tous les autres professionnels à ces limites.

Son total de gains en tournois “live” s’élève à un peu moins d’un million de dollars. Phil Galfond réside actuellement à Madison, Wisconsin (USA), d’où il fait encore vibrer chaque jour tout le monde du poker en ligne.

Téléchargez Full Tilt Poker et regardez Phil “OMGClayAiken” Galfond jouer GRATUITEMENT!


Tags: , , ,
Commentaires
Ecrire un commentaire »
Nom
Adresse email (non dévoilée, utilisée seulement pour afficher votre avatar)
Commentaire
Vous voulez un avatar à côté de votre commentaire?
Inscrivez-vous sur Gravatar et mettez votre avatar en ligne gratuitement! (ouvre une nouvelle fenêtre)